Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kirika, un ami qu'en a rien a foutre de vous
Archives
11 août 2006

Un trou dans la couche d'e-zone

   Pour moi, il y a quelques temps, le phénomène des blogs c'était une vague mode sans grand intérêt qui à mon avis ferait long feu ; puis un jour un pote assez calé en informatique m'a filé l'adresse du blog de Mr le chien ( que je recommande chaudement ) Et de là j'ai découvert très vite que les blogs, bah c'est comme les yaourts bonne maman, c'est fait avec amour ( parfois ). Et avec une bonne dose de talent ( allez donc visiter les liens dans la colonne de droite bande de flemmards, vous croyez qu'ils sont là pour décorer ? non, parceque prévenez moi, j'peux incruster la joconde si vous préférez hein )

Bref, j'ai découvert que finalement, il y a une différence entre blogs... et skyblogs

Peut être ne sais tu pas, ami lecteur, ce qu'est un skyblog, petit veinard. Alors je vais faire les présentations :

- un skyblog, c'est avant tout un blog qui reflète le niveau de culture moyen de ses créateurs, à savoir les responsables d'une station radio française très prisée de pas mal d'adolescents.

- un skyblog te met plus la tête en sky qu'il ne t'envoie au septième ciel

- si tu as moins de 25 ans, tu as toutes les chances ( et je pèse ce mot ) d'être passé au travers de la "skyblog-mania" doux-jésus

En gros, pour faire court, sachez qu'il y à 4 grands types de blogs :

1) le "classique" : Généralement créé par un(e) unique blogeur(euse), il consiste à mettre en ligne un maximum possible de photos, avec un minimum d'explication ex : "sa c moi a pari LOL" L'hypocrisie y est de mise, tant du côté des blogeurs....

"sa c moi a la sorti dla douche, c mon frer i ma surpri LOL elle est horrib cete tof alor vs mokez pas LOL " >>> alors que la photo ca donne ca

...que du côté des visiteurs :

"oh ma chiri damour c juli ta meilleur cop'z hihihihi t tro beL a croker sur cet tof"

>>> alors que la photo à l'origine de ce type de commentaire ca peut très bien être ca

Bref sur skyblog, tout le monde il est beau, tout le monde il est zouli, avec des papillons tout roses qui tracent des cœurs dans le ciel ensoleillé d'une belle matinée de printemps et la vous devriez commencez à avoir du mal a lire alors cessez de vous casse les yeux bêtement et lisez la suite...  ......... ...  ..

2) le "blog-à-débat" : généralement créé par un blogeur un poil romantique et rebelle, il à l'intention louable de vouloir éveiller son lecteur à des formes de questionnements existentiels autre que : "est-ce que mes seins ressortent mieux avec du rose ou du fuchsia ?"

Lieu de joutes argumentatives passionnées, le blog à débats se caractérise par des sujets brûlants, bien loin d'un manichéisme politiquement correct :

"pour ou contre la guerre ?"

"pour ou contre le chômage ?"

"pour ou contre les meufs a poils dans les clips ?"

...et des réponses pleines de finesses :

"...perso moi chuis totalement contre la guerre, c horrible paske ya trop de morts..."

"...le chômage ca devrait etre interdi, paske si tt le monde travaillerez yorai plus de povreté..."

NB : je vous jure que je n'exagère pas

3) le "battle-blog" : Il consiste tout simplement à mettre en compétitions deux sujets, en le soumettant au vote des lecteurs. Ca peut aller des "stars" du show-biz...

"M.Pakara VS Eminoum"

"Chimène badin VS Christophe / Dider / Jean-luc / Barnabé / Coralie / Jason / Rose de la nouvelle star / star academy / popstar / chanter la v... euh non pas chanter la vie même les skyblogeurs ont une dignité

... à des émissions de télés...

"la ferme VS loft story"

"la méthode cauet VS jour après jour"

... en passant par absolument tout et n'importe quoi ( et ils ont de l'imagination les bougres ) :

"Mr Freeze VS Extrême de miko"

"Chaise VS pouf"

"Stylo VS crayon"

etc.

pardon :

"etc VS ..."

4) les blogs culturels : consacrés bien souvent a une oeuvre bien précise dont l'auteur est fan. Un manga fera généralement l'affaire.

Petite variante : les blogs spécial poésie. Pas besoin d'expliciter son objectif, sachez juste qu'on y trouve des envolées lyriques du style :

                                       

                          Petite fille, tu peux être fière de toi à présent

                          D'avoir trouver cet équilibre tant important

                          D'avoir vaincu la mort par ta grande volonté

                          En ayant tiré une grande force de ton passé

                          Didjû que c'est con 

source : sur demande

Voilà pour le petit tour d'horizon des différents types de skyblogs que l'on peut rencontrer. Pour être totalement exhaustif on pourra citer également les "clash-blogs" ( les visiteurs se livrent à... euh... un concours de répartie sur un sujet donné par l'auteur ), les "blogosses" ( des visiteurs courageux postent leurs photos et se voient attribués une note en fonction de leur physique, leur style etc ), et j'en oublie.

En dehors de ces grandes catégories, un skyblog se reconnaît à ses caractéristiques spécifiques, à savoir :

1) écriture sms obligatoire, et avec un tonne de ponctuation : 

"salu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

"mortel ton blog !!!??!??!!!"

"@@@@@@@@++++++"

2) Une calligraphie shooté au LSD : écriture tout en majuscule ( CA C MON FRERE ! ), alternée ( CaA C mOn FrErEeee ! ) ou avec une couleur différente pour chaque lettre ;

3) Un seul objectif : avoir le maximum de commentaires possibles. D'où LA phrase skyblogesque par excellence, qui conclue chaque article : "LaChé DeS Comm'zZz !!!"...

... "C'est une tof de mon chien, LACHE DES COMM'Z !!!"...

4) Un sens aigu des valeurs familiales : Tout skyblog qui se respecte doit comporter un maximum de photos de cousins, oncles, neveux, etc. Petite particularité : que le parent en question soit con comme un balais, moche à gerber partout ou dictateur, peu importe : sur le skyblog il est considéré comme un dieu :

"ça c'est slobodan milosevic mon cousin hihihihi jtadore tro couzZin !!! allez y les filles il est célib en +++"

NB : toujours préciser si le parent est maqué ou pas.

Bon voilà pour ce petit tour d'horizon de la sky-blogosphère ; honnêtement  tout n'y est pas à jeter, mais une chose est sûre, faut être patient et bien chercher. Alors comme je suis gentil, j'vous épargne cette peine et j'vous en file deux que j'adore :

http://bzit.skyblog.com/

"Dans un forum 5 étoiles un modérateur demande à un internaute :

- comment avez-vous trouvé votre skyblog ?

- oh tout à fait par hasard, sous une tonne de merdes."

http://misu-hoshi.skyblog.com/

Publicité
Commentaires
K
houla du calme !<br /> <br /> je ne suis pas sur canalblog par snobisme mais simplement parcequ'il y a des options plus nombreuses est plus intéressantes pour la création de son blog ( personnalisation, incrustation, lien rss...)<br /> <br /> et pis c'est juste un article au second degré, pas de quoi en faire un fromdu ! jamais je n'ai prétendu que mon blog était mieux qu'un autre, mais il y a une chose dont je sui sûr, c'est que tu trouveras mille fois plus de blogs de merde sur skyblogs que sur n'importe quel autre hébergeur.<br /> <br /> vila.
K
houla du calme !<br /> <br /> je ne suis pas sur canalblog par snobisme mais simplement parcequ'il y a des options plus nombreuses est plus intéressantes pour la création de son blog ( personnalisation, incrustation, lien rss...)<br /> <br /> et pis c'est juste un article au second degré, pas de quoi en faire un fromdu ! jamais je n'ai prétendu que mon blog était mieux qu'un autre, mais il y a une chose dont je sui sûr, c'est que tu trouveras mille fois plus de blogs de merde sur skyblogs que sur n'importe quel autre hébergeur.<br /> <br /> vila.
E
serieux je dis pas ya pas mal de trucs qui sont vrai dans ce que tu dis mais ne généralise pas quand meme. c'est pas parce que c'est canalblog au lieu de skyblog que ton blog est mieux que les autres. on peut aussi utiliser skyblog sans aimer skyrock pour autant (moi par exemple qui deteste cette station de radio), c'est juste que c'est assez simple a utiliser, et quand tu ne connais pas les autres types de blog, c'est largement plus facile. Alors tu peux te calmer car ton blog est largement moins bien que certains blogs de chez sky justement. <br /> sur ce, salut
kirika, un ami qu'en a rien a foutre de vous
Publicité
Publicité